Les documents nécessaires pour demander un visa thaïlandais

Jungle à perte de vue, temples bouddhistes centenaires, plages de sable blanc, faune et flore exceptionnelle… La Thaïlande est tout simplement l’un des plus beaux pays au monde. Chaque année, le Royaume du Siam accueille des millions de visiteurs venant des quatre coins de la planète. Pour découvrir la beauté et la richesse culturelle du pays lors d’un long séjour, il faut demander un visa. Découvrez dans cet article les démarches à suivre pour un ressortissant français.

Un séjour touristique inférieur à 30 jours

Pour un ressortissant français, il est possible de voyager en Thaïlande sans demander un visa, à condition que votre séjour ne dépasse pas 30 jours et que votre passeport soit valide 6 mois à partir de votre arrivée dans le pays. Vous obtenez alors le statut de « transit without visa ». Vous devez aussi présenter un billet aller-retour inférieur à 30 jours. Il vous est possible d’étendre votre séjour de 30 jours de plus, et une seule fois. La demande d’extension se fait auprès des bureaux d’immigration des grandes villes du pays comme Bangkok. Cela vous coûte à peu près 1900 Bts soit 50 euros environ. Bien évidemment, vous devez aussi modifier la date de votre billet retour.

Séjour touristique supérieur à 30 jours

Si vous souhaitez faire un long circuit pour parcourir les grands sites culturels et historiques du pays, un séjour de 30 jours ne suffira pas. La démarche la plus simple est alors de demander un visa touristique de 60 jours. Votre passeport doit être valable 6 mois à partir de votre entrée dans le pays. Il est à noter qu’il n’est plus nécessaire d’aller à l’ambassade pour faire la demande de visa thailande depuis 2019. Voici les documents nécessaires à envoyer à l’ambassade : 

  • Passeport original et photocopie valide 6 mois à partir de la date d’arrivée
  • Une photo d’identité en couleur
  • Un formulaire rempli et signé à télécharger sur le site
  • Justificatif de domicile pour les ressortissants français
  • Une photocopie du billet d’avion entrée et sortie inférieure à 90 jours
  • Lettre d’invitation et pièce d’identité de votre hôte signée si vous êtes hébergé par une personne en Thaïlande ou la réservation d’hôtel.   
  • Une somme de 30 euros