Covid-19: quelles sont les restrictions sanitaires en Thailande

Le premier cas de Covid-19 a été détecté en Thaïlande le 8 janvier 2020. Il s’agissait d’un touriste chinois qui provenait de la ville de Wuhan. Puis, le gouvernement a réagi rapidement en analysant toute personne en provenance de la Chine. À l’heure, le pays est encore en phase de lutte contre le Coronavirus.

Quels sont les points à connaître sur la situation Covid-19 en Thaïlande ?

L’état d’urgence sanitaire a été déclaré le 26 mars 2020 face à une montée du nombre de personnes infectées. Ainsi, il était interdit aux étrangers de venir dans le royaume sauf pour des cas d’exception. Exemple, une personne qui détient un permis de travail ou un document diplomatique. Les Thaïlandais sont quant à eux autorisés à revenir sur le territoire après leur séjour à l’étranger. Cependant, leurs retours ont conduit à la hausse des cas dans le pays. Après avoir réussi à éradiquer le Coronavirus pendant quelques mois, plusieurs contaminations viennent d’être détectées le 19 décembre 2020. À l’heure, le pays dénombre 309 nouveaux cas.

Quelles sont les restrictions en vigueur à Thaïlande ?

Depuis la recrudescence des cas, le royaume a décidé de mettre en place des restrictions plus strictes à l’encontre de 5 provinces. Il s’agit de Samut Sakhon, Chon Buri, Rayong, Trat et Chanthaburi. Cette mesure a été imposée à compter du 4 janvier 2021. Ainsi, tous les résidents de ces régions sont obligés de télécharger des applications mobiles gouvernementales afin de pouvoir faciliter un éventuel traçage de leur trajet en cas d’infection. Les déplacements d’une région à l’autre sont strictement défendus pour les non-possesseurs d’une permission dérogatoire. D’ailleurs, ils feront l’objet d’un contrôle étroit.

Les provinces sous zone rouge

Le pays a également mis 28 régions sous zone rouge. La capitale en fait partie. Dans ces dites zones, tous les établissements privés et publics sont fermés jusqu’au 31 janvier. Les lieux de détente recevant du public sont clos jusqu’à nouvel ordre sauf les restaurants. Exemple, les bars et les discothèques. Les restaurants quant à eux barreront leur porte à partir de 21 heures puis les services basculent vers les diners à emporter. De plus, il est prohibé de vendre de l’alcool. Tous les types de rassemblements sont bannis. Enfin, le télétravail est encouragé.